Football et basketball: en quart de finale, les bleues nous font rêver!

Dimanche soir, les deux équipes féminines de basketball et de football se qualifiaient en quart de finale. Côté basket, on joue l’Euro, côté football c’est la Coupe du Monde!

Quel plaisir de voir un tel engouement de la part des français qui suivent nos bleues lors de ces deux compétitions. Merci à W9 qui diffuse les matchs de l’Equipe de France de football. Dimanche, les bleues nous régalent d’une belle performance, mais battent un nouveau record côté audimat: 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne. C’est le meilleur score de toute l’histoire de la chaîne.

Pourquoi un tel engouement? Spontanément, je dirais tout simplement que les sports collectifs et les performances sportives ne sont plus la chasse gardée des hommes. Ça fait un peu féministe sur les bords (mais je le dis quand même). En juin 2015, le basketball devient le premier sport collectif féminin. C’est dire.

Et puis, les Bleues gagnent.

Côté palmarès, les équipes de France de football et de basketball n’ont pas à rougir de leurs performances:

L’Equipe de France de basket à  l’Euro: 2009, Championnes, 2011, troisième place du podium et en 2013, vice-championnes d’Europe. Sans oublier la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2012.

Basket-Europe-2009-3

Côté football, les Bleues finissent 4ème à la Coupe du Monde 2011 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2012. Pour l’Euro, elles iront jusqu’en quart en 2009 et 2013. L’objectif est donc de gagner cette Coupe du Monde au Canada. Sans aucune prétention, elles peuvent le faire.

Elles nous offrent du beau jeu.

En plus des bons résultats, elles nous régalent d’un très bon jeu, aussi bien au basket qu’au football. Plus techniques, elles jouent beaucoup sur le collectif. Et ça paie.

La preuve avec ce magnifique but d’Amandine Henry contre le Mexique.

Merci aux médias qui parlent (enfin) d’elles

Et surtout, sans (trop) de machisme. W9 qui a fait le bon choix de diffuser les matchs de l’Equipe de France de football lors de la Coupe du Monde. Pour le basketball, l’Euro est diffusé sur Canal + Sport. Il faudra attendre (espérer) que les bleues soient en demi-finale pour pouvoir regarder les matchs en clair sur France TV.

Il faut préciser également que les médias spécialisés ont toujours parlé des filles. Le magazine Surface a même sorti un hors-série en juin baptisé Surface Women Issue: « 23 sportives naturelles et attachantes qui auront enfin l’exposition qu’elles méritent ».

Surface-magazine-women-issue-equipe-de-france

 

Concrètement, que peut-on espérer?

Les « braqueuses » ont pour objectif clair de gagner l’Euro, ce qui leur permettrait une qualification automatique pour les prochains Jeux Olympiques. Bonne motivation. Elles peuvent compter sur Sandrine Gruda, qui porte son équipe depuis le début de la compétition, sans trop de pression. Seul point faible: le jeu à l’extérieur de la raquette, où nos bleues ne sont pas régulières.

Niveau ballon rond, le match de vendredi va être difficile contre les allemandes, qui sont favorites dans cette compétition. J’avais pu leur poser la question sur Twitter, et elles le reconnaissent elles-même:

Equipe-de-france-coupe-du-monde-allemagne

 

Il ne faudra pas lâcher le match mentalement si elles prennent un but, comme elles ont pu le faire lors de leur seule défaite contre la Colombie.

Rendez-vous donc demain pour soutenir les bleues au basket contre la Russie à 20H30 sur Canal + Sport, et vendredi sur W9 à 20H30 pour voir nos bleues affronter l’Allemagne en quart de final de la Coupe du Monde de football féminin.

#ALLEZLESBLEUES

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s